Les fetes en France Noel Le mot Noel a une origine mysterieuse : peut etre vient-il du latin natalis dies, «jour de naissance»; il peut aussi venir de novella, qui designe, au Moyen Age, un cri de joie pour annoncer la naissance d’un homme important, ou de deux mots gaulois, noio (nouveau) et hel (soleil), rappelant qu’autrefois, la nouvelle annee commencait au solstice d’hiver, qui avait une grande importance aux yeux des Celtes. C’etait en outre le moment de l’annee ou le monde des vivants et celui des morts communiquaient entre eux. La fete de la Nativite du Christ fut instituee par l’Eglise au IV siecle pour rivaliser et remplacer une fete paienne celebrant a la meme date le dieu solaire Mithra. Pour imposer Noel, les Peres de l’Eglise furent amenes a reconnaitre le 25 decembre – parmi d’autres dates, le 1-er ou le 6 janvier, le 25 mars ou encore le 20 mai – comme celle de la Nativite, parce que dans la Bible il n’est pas precise a quel moment de l’annee est ne Jesus. Noel est aussi la fete de la sainte Famille de Joseph, Marie et Jesus, mais aussi de toutes les familles, fete de la vie qui vient de Dieu et le rejoint. La tradition de la creche Au moment de Noel, dans chaque eglise et dans chaque famille qui fete la naissance de Jesus, une creche (qui fait partie des decorations) est installee. La creche, c’est a la fois la grotte et la mangeoire ou naquit Jesus. Pour celebrer l’anniversaire de la naissance du Christ, on represente une scene avec l’etable ou se tiennent la Vierge Marie, Saint Joseph et le petit Jesus, puis l’ane et le b?uf ; la creche est faite. La premiere creche est celle de Bethleem. Au Moyen Age on multiplie la construction des creches dans l’eglises. Les chretiens viennent adorer l’enfant Jesus, represente par une statue en bois. En 1223, a Greccio, en Italie, Francois d’Assise installe le soir de Noel une mangeoire emplie de paille et y amene un ane et un b?uf. Cette premiere creche vivante sera imitee dans toute la chretiente. L’arbre de Noel Les Romains, encore eux, ornaient deja leurs maisons de branches de laurier, qui symbolisaient la vie et l’immortalite, a l’occasion de grandes fetes en honneur de Saturne, le dieu des semailles et de l’agriculture (du 17 au 24 decembre). Les premieres descriptions de l’arbre de Noel d’aujourd’hui apparaissent en Alsace dans le courant du XV siecle. On dressait un beau sapin sur la place de l’hotel de ville. La veille de Noel, des spectacles, representants la grande histoire de Dieu, de la Creation du monde, de la naissance de Jesus, se deroulaient devant les eglises : on dansait autour de l’arbre de Paradis, represente par un sapin decore de pommes. A partir de l’Alsace, la coutume du sapin s’est repandue ensuite rapidement grace aux commercants qui allaient de ville en ville. Sous la surveillance d’un garde, on coupait le sapin dans la foret. A l’origine, le sapin etait suspendu au plafond, mais ensuite, on a pris l’habitude de placer le sapin dans un bac remplit de sable. Les premiers sapin etaient decores avec des fruits, puis on y a ajoute des bonbons, des gateaux, des guirlandes et des boules. Autrefois, selon la tradition, on mettait douze bougies dans le sapin. Elles representaient les douze mois de l’annee. On saupoudrait le sapin de farine pour imiter la neige. Aussi il faut noter, que le premier arbre de Noel officiel n’est apparu a Paris qu’en 1837. Il a ete dresse aux Tuileries par la belle-fille de Louis-Philippe, la princesse Helene de Mecklembourg. Apres la guerre de 1870, la coutume s’est repandue dans la bourgeoisie francaise. La veillee de Noel Autrefois toute la famille, parents, grands-parents et enfants, se reunissaient devant la cheminee. C’etait la veillee de Noel. Les enfants chantaient des refrains de Noel et ecoutaient des histoires racontees par les grands-parents, tandis qu’une buche brulait dans la cheminee. De nos jours la buche de Noel est devenue une patisserie traditionnelle, succulent gateau roule, glace de creme au cafe ou au chocolat et decore de feuilles de houx et de roses en sucre. Autrefois s’etait un tres gros tronc d’arbre que l’on brulait dans la cheminee. La buche etait choisie dans un bois tres dur pour qu’elle brule longtemps. La buche etait decoree de feuillage (le houx, le gui, le lierre, le romarin), avant d’etre transportee vers la maison. La buche posee dans la cheminee etait alors allumee par le plus jeune et le plus age de la famille. Le chef de la famille benissait la buche avec de l’huile ou de l’eau-de-vie. La messe de nuit La naissance de Jesus est celebree dans les eglises lors de la messe de minuit, ou on ecoute les cantiques, la musique des orgues et les prieres. Messe est une «eucharistie», ce mot signifie action de grace, dire merci. A la messe, l’Eglise remercie Dieu pour le don merveilleux qu’il nous a fait, en nous envoyant son Fils Jesus sur la terre, pour notre salut. Chaque messe est un grand mystere auquel adherent les fideles en proclamant leur foi. Apres la messe on rentre chez soi pour faire le reveillon. La table de Noel Autrefois, la table de Noel etait recouverte de trois nappes blanches de taille differentes pour symboliser Jesus, Marie et Joseph. La table etait et doit etre une fete pour les yeux. En France, qu’on soit croyant ou non, traditionnellement, le 24 decembre au soir, on prepare un repas special, selon ses moyens et son gout. Ce grand repas solennel, reveillon, commence apres la messe de minuit pour les catholiques ; et avant pour les autres, suivant les traditions. En France chaque famille essaie de mettre sur table les plats de Noel traditionnels. Le repas est constitue d’huitres, fois gras, saumon, boudin blanc, dinde farcie et buche de Noel. Les plats sont accompagnes de bon vin et de champagne. Certaines familles consomment la dinde au dejeune du 25 decembre. L’ambiance de Noel Les villes et les villages de France prennent un air de fete plusieurs jours avant Noel. On decore la facade des mairies avec des guirlandes. Sur les grandes places, on dresse un immense sapin naturel qu’on installe souvent avec une grue. Dans les rues principales, les arbres sont recouverts d’un habit de lumiere. Grace aux millions de petites lampes electriques, les longues nuits d’hiver passent moins tristes. Dans de nombreuses villes se deroulent les marches de Noel. On peut y acheter tout ce qu’il faut pour decorer la maison et le sapin. La visite du marche de Noel est une vraie fete. On peut deguster de delicieuses sucreries et patisseries. Une troupe de Peres Noel annonce par les fanfares l’ouverture du marche. Les grands magasins font de tres belles vitrines. Les enfants se font photographier en compagnie du Pere Noel. Le Pere Noel Le pere Noel est sans doute le premier personnage de la fete. C’est lui, qui symboliquement, annonce la fete, c’est lui qui cree son ambiance joyeuse, c’est lui qui distribue les cadeaux aux enfants. Le 24 decembre, les rues de toutes les villes de France sont envahies par les enfants, souvent accompagnes de leurs grands-parents. Pendant ce temps-la, les parents decorent le sapin cache jusqu’a ce jour dans un grenier ou une cave. Avec le sapin viendra le Pere Noel avec ses mysteres, ses miracles, ses cadeaux. Le Pere Noel ne connait pas de frontieres. En Angleterre il est Father Christmas, Santa Claus aux Etats-Unis, Babbo Natalle en Italie, Weihnachtsmann en Allemagne, Jul Tomte en Suede et Дед Мороз en Russie. Le pere Noel aurait pour ancetre Saint Nicolas. Au XVII siecle, chasse des eglises et des ecoles par le protestantisme, Saint Nicolas trouva refuge en Hollande. Lorsque les Hollandais s’installent aux Etats-Unis, Sinter Klass qui est le nom hollandais de Saint Nicolas, devint Santa Claus. Sous l’influence des Americains, ce personnage se transforma. A l’origine, il n’avait pas vraiment grand-chose a voir avec Noel et les cadeaux. Mais petit a petit, il prit l’apparence d’un gros bonhomme joufflu, vetu de rouge, avec une longue barbe blanche, portant une hotte au dos, volant dans les airs a la tete d’un traineau tire par des rennes. En 1904, deja fort populaire, le Pere Noel fait une entree dans la nouveau «Larousse illustre» avec cette legende : «Pere Noel – personnage celeste qui, dans les croyances enfantines, est charge de distribuer des jouets et friandises aux enfants sages pendant la nuit de Noel». Le bonhomme est affuble d’une longue barbe blanche et d’un manteau a capuchon, couvert de neige. Il porte au dos une hotte a cadeaux. On dit, selon une autre version, que le Pere Noel serait originaire de la Laponie, une region situee au nord de la Norvege, de la Suede et de la Finlande. C’est celui qui est le plus connu, a qui les enfants du monde entier ecrivent des lettres avec leurs v?ux de cadeaux. Et c’est vrai, le Pere Noel du Grand Nord recoit 500 000 lettres par an. Noel est une fete de famille. C’est aussi une fete de l’enfance. Les petits enfants croient sincerement que le Pere Noel passe pendant la nuit par la cheminee et depose les jouets que les enfants (sages !) decouvriront, au matin du 25 decembre, a cote de leurs chaussures, au pied du sapin de Noel. Et la famille, joyeuse, se reunit encore autour d’un repas pour prolonger la merveilleuse fete de Noel. Jour de l’An Symbolisee par un cercle (le temps) ou une roue (les cycles), l’annee, qui represente «la mesure d’un processus cyclique complet», est «un modele reduit de cycle cosmique». Quel que soit le calendrier, le passage d’une annee a l’autre a toujours revetu une grande importance et s’est accompagne de rites propitiatoires et conjuratoires. Le nouvel an est en outre le jour ferie le plus ancien. Lorsque le christianisme s’imposa, l’Eglise interdit aux chretiens de feter la nouvelle annee, tenue pour paienne et impie, et, pour les en detourner, instaura la fete de la Circoncision du Christ (6 janvier). Les efforts de l’Eglise contre cette fete paienne semblent avoir porte leurs fruits : il fut une epoque ou le nouvel an n’etait plus celebre et meme lorsqu’il l’etait, c’etait a des dates differentes, non seulement dans les pays d’Europe mais meme dans les provinces francaises. En 1564, un edit de Charles IX fixa le debut de l’annee au 1-er janvier. Cette date s’impose lentement dans toute l’Europe. Les Anglais ne l’adoptent qu’en 1752. On celebre le Jour de l’An en echangeant des v?ux, en offrant des cadeaux, en distribuant des etrennes. On place ainsi l’annee qui commence sous le signe de la joie et de la generosite. Si le 31 decembre a minuit on n’a pas embrasse, sous le gui sa famille et ses amis on fait des visites pour leur presenter ses v?ux. Aux autres, on ecrit des cartes ou des lettres. On offre des fleurs, des chocolats, du champagne a ses proches, des etrennes aux enfants, aux employes de maison et aux personnes dont on attend regulierement quelques services. On a jusqu’au 15 janvier pour feter le Nouvel An et exprimer ses v?ux. Carte de v?ux De la maniere la plus officielle, on presente ses v?ux sur une carte de visite. Une coutume plus intime permet d’utiliser des cartes illustrees. Aux personnes les plus proches ou les plus susceptibles, on adresse une lettre. On a tout le mois de janvier pour exprimer ses v?ux, il est cependant incorrect de le faire trop tard. Mieux vaut avoir envoye toutes ses cartes le 15 janvier. Un fait interessant : la premiere carte pour cette occasion a ete imprimee en 1843 ; elle a ete dessinee par un Anglais, John Calcott Horsley. Etrennes Le mot «etrenne» vient du latin strena, qui designe un don ou un present de bon augure. Les etrennes s’offrent pour le 1-er janvier : - aux enfants d’abord, le plus souvent sous la forme d’une petite somme d’argent, jouets et cadeaux ayant deja ete distribues a Noel ; - a la famille et a quelques amis a qui l’on presente ses v?ux avec des fleurs, des confiseries ou du champagne ; - aux employes de maison que l’on gratifie d’un treizieme moins de salaire ; - aux gardiens d’immeuble a qui l’on remet, sous enveloppe fermee, une somme approximativement egale au dixieme du loyer paye mensuellement ou de la valeur locative, pour les coproprietaires ; - aux employes des Postes dont on evalue la gratification au volume du courrier quotidiennement distribue et au calendrier presente ; - aux eboueurs enfin, en fonction des services rendus (mais cela n’est, en aucune maniere, une obligation). Visite de Jour de l’An On n’effectue presque plus ce genre de visite sauf en province ou la tradition en demeure. Elle se pratique des la fin du mois de decembre et dans tout le courant du mois de janvier. Il convient encore de la faire aux membres de sa famille ou a ses amis plus ages, ainsi qu’aux personnes envers qui on a des obligations et auxquelles on doit presenter ses v?ux. Elle dure de quinze a vingt minutes, plus longtemps si on le desire, mais pas moins. Le gui porte-bonheur Le gui est une plante parasite qui peut vivre quarante ans sur un arbre. En hiver, il reste vert, alors que l’arbre semble mort, sans feuilles. Pour les Gaulois, le gui du chene etait sacre. Au sixieme jour de la Lune qui succede au solstice d’hiver, c’est-a-dire autour du 31 decembre, ils organisaient une grande fete du gui. Les druides le coupaient avec une serpe d’or en prononcant une formule incantatoire : «O ghel an heu !», que le ble leve ! Ils esperaient ainsi rendre la terre feconde. Cette expression s’est transformee au cours des ages pour devenir aujourd’hui «Au gui l’an neuf !». Embrasser une personne de sexe oppose sous le gui porte chance a l’un et a l’autre pour toute l’annee a venir. Croyances populaires Comme ce que l’on fait au moment ou les douzes coups de l’annee sonnent se repetera tout au long de l’annee, naguere peu de personnes se couchaient. Si, a chaque coup de minuit on avale douze grains de raisin, sans s’etrangler, les souhaits formules ont toutes chances de se realiser. Mais l’avenir s’assombrit pour celui qui n’est pas parvenu a absorber les grains ou qui les a recraches. Il est bon de casser le verre dans lequel on a bu du champagne au moment du changement d’annee : «On dit ainsi que l’on rompt avec l’ancien, que l’on est ouvert a la nouveaute, a la regeneration». On recommande parfois d’ouvrir la porte quelques minutes avant minuit pour permettre a l’esprit de l’annee passee de partir et de ne pas dire de mal des douze mois ecoules avant le changement d’annee. En regle generale, pour que l’annee soit bonne, la premiere personne que l’on voit doit etre de sexe different. Il faut toujours porter le 1-er janvier un vetement neuf ou du moins un nouvel accessoire. Il faut savoir que ce que vous faites un 1-er janvier, en bien ou en mal, vous marquera pour toute l’annee. Si l’on est actif ou de bonne humeur, on le restera mais si l’on pleure ce jour-la, on le fera egalement jusqu’au nouvel an suivant. Se lever de bon matin ce jour attire la prosperite ; casser un verre au reveil, sans le vouloir, ou renverser sa boisson sur la nappe au cours du repas, promet egalement une bonne annee. Balayer le jour de l’an porte malheur car cela equivaut a «balayer sa chance». Il ne faut rien jeter, meme de l’eau sale. Faire la lessive entraine la mort d’un membre de la famille avant la fin de l’annee ou celle de la personne a qui appartiennent les vetements. Une tradition generale veut que les douze premiers jours de l’annee indiquent le temps qu’il fera chaque mois (si le 2 janvier est beau, fevrier sera beau, si le 3 est pluvieux, mars sera pluvieux, etc.). Epiphanie L’Epiphanie, du mot grec epiphaneia, « apparition », qui celebrait a l’origine la Nativite, honorait au XV siecle le souvenir du bapteme du Christ mais aussi son premier miracle (eau changee en vin aux noces de Cana), et enfin l’adoration des Mages. C’est cette derniere commemoration qui perdure aujourd’hui. L’Epiphanie fut longtemps fetee le 6 janvier et tombait au lendemain de la periode passant pour magique des douze jours apres Noel. Elle fut consideree longtemps comme la date du solstice d’hiver et donnait lieu a d’importantes celebrations religieuses. La fete des rois correspond par ailleurs au debut du carnaval. La tradition de la feve des rois pourrait etre d’origine paienne. Certains y voient une transposition des Saturnales romaines, fetes en l’honneur de Saturne qui donnaient lieu c des rejouissances et des banquets, au cours desquels on tirait au sort un roi avec de vraies feves : tous, maitres et esclaves, riches et pauvres, devaient lui obeir. Malgre les efforts de l’Eglise pour faire disparaitre toute trace de paganisme, la coutume des rois subsista chez les chretiens. Selon la tradition, c’est le plus jeune garcon de l’assistance qui monte sur la table, ou plus generalement se cache dessous. Le « president » des convives (presque toujours la personne la plus agee) coupe chaque part du gateau ou galette et demande a l’enfant de designer celui a qui elle doit revenir. La premiere tranche, qui est « pour le bon Dieu », est toujours mise de cote pour etre donnee au pauvre qui se presenterait. On pretendait que ne pas donner l’aumone aux pauvres qui mendiaient le soir ou le lendemain des rois portait prejudice aux recoltes. Heureux celui qui obtient la feve. Des le XIII siecle au moins, elle avait la reputation de porter bonheur et d’attirer les faveurs du roi ou des dignitaires de la Cour. La conserver dans sa poche protege toute l’annee. Les enfants qui ne participaient pas au tirage des Rois etaient menaces d’etre tourmentes et jetes a terre par le diable. Dans de nombreuses regions, un morceau du gateau des Rois protegeait du tonnerre. L’Epiphanie est une date propice a de nombreuses pratiques magiques : une jeune fille qui veut voir son futur mari en reve doit, a minuit pile, mettre sous son traversin un miroir sur lequel elle a place, en forme de croix, une paire de bas de soie noire, et un papier comportant le jour et l’heure de sa naissance (a ecrire avec une plume attachee au quatrieme doigt de la main gauche). Elle se deshabille alors, pose un pied sur le bord du lit, lequel doit etre en bois, et dit : Je inets le pieds sur l’anti-bois ; Je me couche au nom des trois Rois, Je prie Gaspard, Melchior et Balthazar De me faire voir En mon dormant Le mari que je dois avoir En mon vivant. Si elle a pris le soin de se coucher sur le cote gauche, elle reverra de celui qui lui est destine. Dans toute l’Europe, les morts reviennent sur terre pendant la nuit des Rois, et c’est pour eloigner les fantomes qu’on recommande de faire du vacarme la veille de l’Epiphanie. Chandeleur La fete de la Presentation de Jesus-Christ au Temple et de la Purification de la Vierge Marie a pris le nom de Chandeleur (du latin candelarum, de festa candelarum ou « fete des chandelles ») car ce jour-la, durant l’office, les fideles tiennent des cierges a la main. Ce rite a remplace une coutume paienne : au mois de fevrier, a l’occasion des fetes annuelles en l’honneur des morts. Ce jour etait aux yeux des Romains impropre au mariage. On retrouve cet element dans les croyances modernes au sujet de la Chandeleur. Les cierges benis a la Chandeleur, autrefois precieusement conserves ou accroches derriere la porte de la maison, etaient pour leurs vertus protectrices (contre les maladies ou les douleurs, la tempete, l’orage, les mauvais esprits, les sorcieres, etc.). Une fois qu’on avait fait benir le sien a la messe, on l’allumait et on le rapportait chez soi, en prenant garde a ce qu’il ne s’eteignit pas : c’etait un heureux presage, alors qu’en cas inverse la personne qui le tenait mourait dans l’annee. La Chandeleur est en outre caracterisee par le rite des crepes. Il y a une hypothese que la Chandeleur est marque par la nouvelle lune : c’est la nuit noire, le ciel reste obscur. Temps d’angoisse donc, qu’il convient de tromper par le rire magique, mais aussi par des rites, comme celui de la crepe que l’on fait sauter dans la pole ou place au-dessus d’une armoire, et dont on peut se demander si elle n’est pas un substitut de l’astre nocturne. Etant consacree a la Vierge, la fete de la Chandeleur est censee etre propice a l’amour : elle favorise les operations destinees a rever de son futur epoux. En Franche-Comte par exemple, les jeunes gens faisaient une neuvaine a la chapelle de Marie : tous les jours jusqu’a la veille du 2 fevrier, ils assistaient a la premiere messe et a la priere du soir, puis, dans leurs chambres, dressaient une table avec deux couverts, sans couteaux toutefois, avec le linge le plus blanc, le plus fin et la plus belle vaisselle. Deux morceaux de pain benit etaient places pres de chaque assiette, un peu de vin verse dans chaque verre, et deux brins d’un arbuste au feuillage vert et deux branches de buis benit disposes en croix ornaient le milieu de la table. Alors on ouvrait la porte au large pour le convive attendu, puis on s’asseyait a table en adressant une priere a la Sainte-Vierge. Apres avoir mange un morceau du pain benit et bu le vin verse. On se couchait. La jeune fille devait rever de celui qui lui etait destine et le jeune homme de sa future compagne. Celles qui voyaient des processions de nonnes entraient au couvent ; celles qui devaient mourir jeunes assistaient a leur propre enterrement. Si le soleil brille le 2 fevrier, il se cachera encore longtemps apres cette date et l’hiver se prolongera six semaines ou quarante jours. A l’inverse, la pluie de la Chandeleur marque la fin de la mauvaise saison, d’ou le dicton : Si a la Chandeleur le temps est sec et beau, La moitie de l’hiver est encore sur l’eau ; Si a la Chandeleur le temps est arrose, A la Noel, l’hiver est presque passe. S’il pleut ce jour-la, on promet egalement beaucoup d’?ufs, de lait, de cire et de miel. Mardis Gras Le carnaval, qui debute a l’Epiphanie et s’acheve au careme, est une periode reservee aux divertissements et pendant laquelle la consommation de viande est permise. Dans le folklore, il s’identifie generalement au mardis gras, appele frequemment « jours du carnaval », car ce sont les dernieres rejouissances et festivites avant le jeune. Les defiles de personnes deguisees ou masquees caracterisent le carnaval. Ces mascarades ne sont pas sans rappeler celles des Anciens, a l’occasion de certaines fetes. Dans quelques regions, on deconseillait de porter un masque pendant le carnaval parce que le diable a souvent enleve des jeunes gens qui s’etaient deguises. Autrefois, les jeunes gens n’en portaient pas moins « des masques grotesques figurant souvent des tetes de mort. C’est que les morts avaient ete associes aux veillees durant tout l’hiver. Des morts dont on se sentait solidaires et qu’on avait apprivoises. Telle est l’origine du carnaval : son roi est le bonhomme Hiver que l’on brulera en ce jour de la fin de l’hiver. Commence alors un temps de purification et de preparation au printemps : le careme ». Outre les deguisements et les processions, le carnaval est un jour de liesse : le rire est non seulement autorise mais largement conseille car il a une fonction d’exorcisme (il conjure demons, sorciers et fantomes). Ainsi, le carnaval apparait-il comme symbole de la regeneration de l’homme et de la nature, du triomphe sur la mort et les maladies, a la veille du renouveau printanier. Le jet des confettis (qui se sont substitues aux ?ufs crus) lors du carnaval de Nice avait l’origine valeur de purification. Danser le jour du mardis gras assure la prosperite du chanvre, des raves et des navets. La tradition consistant a manger des crepes a mardis gras, ou a un jour gras (dimanche, lundi, mardis gras), qui, pour certains, est une survivance des festins que l’on faisait autrefois (c’est-a-dire a l’epoque ou la jeune du careme etait respecte), porte bonheur et attire l’argent. Les os restant du repas de la fete du mardis gras avaient (le pouvoir d’empecher les renards de devorer les poules. Il suffisait de faire plusieurs fois le tour du poulailler avec ses os et de les semer au troisieme ou quatrieme tour. Pour l’efficacite de l’operation, il ne fallait etre vu de personne. On aura de nombreux ?ufs si, le mardi gras, on donne a manger aux poules dans un cercle (de tonneau par exemple). La semaine precedant mardi gras, faire la lessive entraine une mort. Paques Paques, qui commemore la resurrection du Christ, est la fete la plus ancienne et la plus importante chez les chretiens. Le concile de Nicee (325) l’a fixee au premier dimanche suivant la pleine lune apres l’equinoxe du printemps (21 mars). Le rite pascal a des antecedents paiens : c’est Eastre, la deesse du printemps et de la Renaissance de la nature des Saxons, qui a donne le mot Easter (Paques en anglais). Cette deesse, dont la fete coincidait avec l’epoque de la celebration des Paques chretiennes, avait le lievre pour attribut, d’ou la tradition du lievre ou du lapin de Paques qui apporte aux enfants les ?ufs. Sous l’impulsion des premiers missionnaires qui tentaient de convertir les Germains installes au nord de Rome, Paques, au IIe siecle, prit la place de la fete d’Eastre. Les feux de Paques, allumes dans certains regions montagneuses d’Allemagne, autour desquels on se rassemblait pour chanter, peuvent egalement passer pour une survivance de rituels paiens saluant l’equinoxe du printemps et honorant le soleil : « Les feux de Paques symbolisent le triomphe de la lumiere sur les tenebres. Les anciens Germains les allumaient en l’honneur de Thor, qui leur ramenait le printemps ; quand ils etaient eteints, leurs pretres en recueillaient les cendres et les repandaient sur les champs afin de les rendre fertiles ». Ce jour saint donne lieu a des prodiges : selon une tradition commune a la plupart des pays d’Europe, le Soleil, a son lever, danse,fait des bonds, pour saluer la resurrection du Christ. Les ?ufs de Paques, distribues traditionnellement aux enfants, passaient, aux yeux de ces derniers, pour avoir ete rapportes par les cloches le samedi saint, de Rome ou ils avaient recu la benediction du pape. On les faisait d’ailleurs souvent benir par le cure, a l’issue de la messe. Le fait que Paques soit la fete des ?ufs doit sans doute son origine au careme, periode pendant laquelle l’Eglise, des le Ive siecle, interdisait de manger des ?ufs, ce qui etait autrefois scrupuleusement observe. Comme on ne pouvait empecher les poules de pondre, on se trouvait avec une abondance d’?ufs a Paques et il fallait les cuire pour ne pas les perdre. La distribution des ?ufs aux enfants est toutefois relativement recente en France : pour certains, la coutume serait nee en Alsace vers la fin du XVe siecle d’ou elle se serait repandue dans toute l’Europe. Depuis un siecle environ les ?ufs en chocolat sont apparus. L’?uf, d’ou est ne le monde, selon de nombreuses civilisations, est un symbole de renaissance periodique de la nature, ou en resume de resurrection. De plus, selon la legende, Simon de Cyrene qui avait aide le Christ a porter sa croix sur le chemin du Calvaire, etait un marchand d’?ufs. Le fait de teindre les ?ufs (ou de les peindre) ne repondait pas a un seul souci esthetique en s’appuyant sur le fait que la couleur rouge, en general utilisee jadis pour les ?ufs de Paques, etait apotropaique en Europe (a l’image du bleu en Orient). Les ?ufs de couleur rouge etaient consideres egalement comme un hommage au sang verse par le Christ. Manger ces ?ufs le jour de Paques, ce qu’on etait suppose faire avant toute nourriture, passait pour sanctifier le corps : ils devaient donner la sante et promettaient une annee heureuse. Offrir des ?ufs de Paques, surtout ceux de couleur rouge, et notamment aux enfants leur porte bonheur. Boire a Paques un seau d’eau benite du jeudi saint mettait a l’abri des morsures de serpent. Selon une croyance du Moyen Age, jeuner au pain et a l’eau preservait de la fievre et des maux de dents. Le jour de la Resurrection est benefique pour une naissance. Dans de nombreuses regions de l’Europe, porter un vetement neuf le dimanche de Paques porte chance et met a l’abri pour un an des fientes d’oiseaux. Pour comprendre cette superstition, il faut se rappeler qu’autrefois, pendant le careme, on ne se lavait pas mais on s’aspergeait de cendres en signe de penitence. A Paques, on pouvait enfin changer ses vetements. A cette occasion, arborer de nouveaux effets symbolisait la joie de la Resurrection et associait au renouveau. 1er mai. Fete de travail Le mois de mais, dont le nom proviendrait de Maia, deesse de la Terre et de la Fecondite represente le printemps par excellence et le renouveau. Le premier jour de mai, les jeunes Romains plantait des arbres verts ornes de fleurs en l’honneur de cette deesse pour qu’elle garantit une bonne moisson. Plus tard dans certaines regions francaises (Yonne, Cote-d’Or, Morvan, Nievre, Creuse, Sologne, Touraine), on attribuait au petit arbre ou a la branche plantee dans le fumier dans la nuit du 1er mai la vertu d’eloigner les serpents des maisons. En Provence, des petites filles habillees de blanc, portant une couronne et des guirlandes de roses ; etaient installees ce jour la sur une estrade elevee dans la rue. En Flandre francaise, on sonnait les cloches a partir de minuit le dernier jour d’avril pour eloigner les sorciers. Le mois de mais, qui apparait comme la fete de l’amour, n’est toutefois favorable pour se marier, cette croyance existait au temps des Romains et sans doute egalement chez les Gallo-Romains. Cet interdit se trouva d’ailleurs en quelque sorte justifiee lorsque au 18e siecle, l’Eglise decreta que lai serait le mois de la Vierge. En Franche-Comte, en Provence et en Languedoc, on l’explique par le fait que c’est le mois ou les anes sont amoureux. Cette superstition etait tres forte dans le sud de la France. 50% environ de la population, 60 a 70% pour le Vaucluse, la respectaient. Au debut du 19e siecle, les grands pays occidentaux, comme la France, l’Angleterre, les pays germaniques ou flamands, mais aussi les touts nouveaux Etats-Unis d’Amerique, s’industrialisent tres vite. On construit de gigantesques usines. Les conditions de travails des ouvriers sont deplorables : hommes, femmes et meme enfants travaillent douze a quinze heures par jour, sept jours sur sept, durant toute l’annee. Les vacances n’existent pas, les jours feries sont tres peu nombreux, limites aux grandes fetes religieuses. En 1841, bonne nouvelle : les enfants de moins de 13 ans n'ont plus le droit de travailler. Avant, cette interdiction ne concernait que les enfants de moins de 8 ans. A peine sortis du berceau, les enfants etaient jetes dans le monde du travail, au mepris de leur sante et de leur education. Il est vrai que l’ecole n’etait pas encore obligatoire. Autre petite revolution : en 1864, la greve n’est plus consideree comme un delit. Mais elle reste severement reglementee. En 1886, les organisations ouvrieres choisissent ce jour pour organiser une greve. Elles reclament huit heures de travaille par jour, pas plus. A Chicago, cette greve se termine dans un bain de sang, qui provoque la mort de trois ouvriers. Le lendemain, une bombe explose et tue deux policiers. Un terrible massacre s’ensuit. Trois ans plus tard, en 1889, le Congres international, socialiste choisit le 1er mai comme journee internationale de revendication. Depuis, ce jour est marque par des greves et des manifestations, parfois severement reprimees. Le symbole arbore par les ouvriers qui manifestent en defilant est un triangle rouge. Il symbolise la separation de la journee en trois parties egales : travail, sommeil, loisir. C’est seulement depuis 1906 que le dimanche, on se repose. Avant, on travaillait 7 jours sur 7, plus de 8 heures par jour, et meme le 1er mai. En 1941, en France, le marechal Philippe Petain est au pouvoir. Le 1er mai correspond a la Saint-Philippe (aujourd’hui, cette fete a lieu le 3 mai). Le Marechal saute sur l’occasion et transforme le sens de la journee : le 1er mai n’est plus l’occasion de revendications sociales mais un jour qui exalte la valeur du travail. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les choses changent. En 1947, le 1er mai devient une fete legale, chomee et payee. Fete du travail ou pas, le 1er mai est surtout connu pour son maguet. On raconte que le roi Charles IX offrit, le 1er mai 1561, quelques brins de muguet aux dames de la cour. Depuis le 18e siecle, la coutume veut que le 1er mai on offre a celles et ceux que l’on aime un brin de muguet comme porte-bonheur. Apres la Seconde Guerre mondiale, a l’initiation de journal communiste L’Humanite , les militants travailleurs se mirent a vendre au bord des routes des brins de muguet. Aujourd’hui, un decret autorise toute personne a vendre du muguet sur la voie publique mais seulement le 1er mai. Aujourd’hui, ce jour est celebre dans la plupart des pays industrialises, sauf aux Etats-Unis, ou la fete du travail est celebree le premier lundi de septembre. Ce qui permet aux travailleurs de beneficier tous les ans d’un long week-end de repos. Le 8 mai. Fete de la victoire Le 8 mai 1945, l’Europe n’est plus qu’un vaste champ de ruines. Adolf Hitler, le chef du parti nazi, a la tete de l’Allemagne, s’est suicide le 30 avril. La reddition est proche. Le 7 mai, le general americain Eisenhower recoit la capitulation du general allemand Jodl, dans un lycee de Reims. Le lendemain, les armes se taisent, et la victoire des Allies sur le regime nazi est signe dans un bunker de Berlin en ruine. La Seconde Guerre mondiale est terminee en Europe. Elle se solde par un bilan terrifiant : 55 millions de morts, 38 millions de blesses. Depuis 1953, en France, on commemore le 8 mai et la fin du regime nazi. Cette journee, comme le 11 novembre, est marquee par un depot de gerbes devant les monuments aux morts de toutes les communes du pays. L’Ascension L’Ascension, parfois appelee « petites Paques », celebre, quarante jours apres Paques, la derniere apparition du Christ a ses disciples, puis sa montee miraculeux au ciel, aupres de son Pere (en latin, ascendere veut dire monter). Ce jour saint peut donner lieu a des prodiges : certains ont vu, dit-on, des processions dans le ciel et entendu les anges chanter, d’autres ont apercu la forme d’un mouton dans les nuages (rappel de l’agneau de Dieu). Ce jour-la, on doit s’abstenir de travailler car cela porte malheur et favorise les accidents (Outre-Manche) ou attire la foudre, si on veut conserver une bonne sante, il ne faut pas manger de legumes (Ardennes), ni de groseilles car ce fruit abrite le diable. Le nombre 40 n’est pas le fruit du hasard. Dans la Bible, on le rencontre souvent (dans deux evangiles, ceux de Marc (16, 19) et Luc (24, 50-53) et dans les Actes des Apotres (1, 9-11)). Il symbolise l’attente et l’epreuve. 40, c’est le nombre de jours que Noe devra attendre dans son arche, avec tous les animaux du monde, avant de trouver une terre ferme pour accoster. 40, c’est le nombre des annees que le peuple des Hebreux, en route vers la Terre promise, passe dans le desert du Sinai. 40, c’est le nombre des annees du regne de David, mille ans avant la naissance du Christ. 40, c’est encore le nombre de jours et de nuits qu’il faut au prophete Elie pour traverser le desert vers la montagne de Dieu. 40, c’est le nombre de jours que Jesus passe au desert a jeuner. Pour l’ensemble des Francais, l’Ascension ne donne pas lieu a de grandes manifestations. Elle est cependant appreciee puisqu’elle est feriee, toujours un jeudi, et souvent assortie d’un pont. La Pentecote Dix jours apres l’Ascension a lieu la grande fete de Pentecote, soit cinquante jours apres Paques. D’ailleurs, le mot Pentecote vient du grec et signifie « cinquante jours ». Le jour de Pentecote, les chretiens commemorent un evenement survenu chez les disciples. Cinquante jours apres la resurrection de Jesus, les disciples se reunissent dans une salle pour prier. Soudain, un grand vent se leve, balaie tout sur son passage et force les portes et les fenetres closes. Terrifies, les disciples voient tomber sur chacun d’eux des langues de feu. Ils sortent alors dans les rues de Jerusalem, et se rendent compte qu’ils savent parler une multitude de langues. Ils annoncent a tous que le Christ est ressuscite, et de nombreuses personnes se convertissent. On disait que la fete de la Pentecote donnait de grandes vertus a l’eau benite ce jour-la qui etait repandue aux quatre coins des maisons pour eloigner la foudre. Le beurre baratte a la Pentecote, qui se conserve presque une annee, passait pour avoir des proprietes curatives. En Bretagne on dit que cette epoque qu’on appelle « semaine blanche » (la semaine qui commence a la Pentecote et qui finit a la Trinite) a une grande influence sur la nature. Aussi on dit qu’il faut laisser la terre se reposer et s’abstenir de coudre et de voyager. Si le vent souffle la veille de la fete, il soufflera dans la meme direction pendant six semaines, s’il pleut le samedi de la Pentecote, cela continuera pendant sept semaines. On dit aussi : Pentecote humide, Noel splendide. Le 14 juillet En France, le 14 juillet commemore la prise de la Bastille, qui eut lieu le 14 juillet 1789. Cet evenement historique marque le debut de la Revolution francaise. La Bastille, situee a l’est de Paris, fut construite sous Charles V. On y enfermait les personnes qui s’opposaient a la politique du roi. La prise et la destruction de la Bastille par les revolutionnaires sont le symbole de la liberte. En avril 1792, un officier francais en poste a Strasbourg, Claude-Joseph Rouget de Liste, compose un « Chant de guerre pour l’armee du Rhin ». Quelques mois plus tard, des Revolutionnaires de Marseille qui participent a l’insurrection du Palais des Tuileries, a Paris, reprennent ce chant. Le succes est tel que la « Marseillaise » est declaree chant national le 14 juillet 1795. Elle accompagne aujourd’hui la plupart des manifestations officielles. Le 14 juillet 1790, on rappela cet evenement en organisant une immense « Fete de la Federation ». en 1880, le president de la Republique le declare fete nationale. C’est la fin de la Premiere Guerre mondiale que le 14 juillet devient une fete patriotique et militaire. Les defiles militaire sont l’occasion pour un pays de montrer sa puissance militaire. Il est loin, le temps ou l’on faisait la guerre a cheval. Aujourd’hui, on regarde, fascine par d’impressionnantes armes sophistiquees, comme les engins nucleaires, ces missiles electroniques, qui descendent sous bonne escorte l’avenue des Champs-Elysees. Bien plus gai que les chars et les cannons, le feu d’artifice illumine la nuit d’ete. Les feux du 14 juillet sont celebres. Cette technique, appelee aussi pyrotechnie, remonte au 16e siecle. L’Assomption Le nom de cette fete provient du verbe latin adsumere qui veut dire « tirer en soi ». Les chretiens rappellent en ce jour que la Vierge Marie, la mere de Jesus le Christ, a termine sa vie terrestre et que Dieu l’a elevee aupres de lui dans le ciel ? Cette fete connut tres tot un immense succes. Des le IV e, les chretiens organisaient de grandes processions en l’honneur de la Mere de Dieu. En France, cette tradition date de 1638. Cette annee-la, le roi Louis XIII fit le v?u de consacrer Le royaume a la Vierge Marie pour la remercier de lui avoir donne un enfant, alors que, marie depuis 23 ans a Anne d’Autriche, il n’avait pas pu avoir jusqu’alors de descendant. L’enfant n’etait autre que le futur Roi-Soleil, Lois XIV. Le roi ordonna que l’on organisat obligatoirement, le 15 aout, de solennelles processions a travers tout le pays. Aujourd’hui, dans les monasteres et dans les grands lieux de pelerinage dedies a Marie, comme Lourdes, on organise encore des processions ce jour-la. Dans certaines regions montagneuses, le 15 aout, on transporte des statues de la Vierge a travers les alpages pour les deposer dans une petite chapelle, souvent situee au sommet d’une colline. Cette tradition est frequemment liee a la transhumance. Et c’est le 15 aout, au bord de la mer, notamment en Bretagne, que les bateaux de peche mais aussi de plaisance sont benis par un pretre. La Toussaint La Toussaint (fixee au 1er novembre vers l’an 800) qui fete tous les saints, est pratiquement confondue avec le jour des Morts (2 novembre), consacre aux defunts. A l’origine, la Toussaint n’etait pas celebree en novembre, mais en plein mois de juin. Au debut du VII e siecle, le pape Boniface IV fixe cette fete au 13 mai. En 875, changement de saison : « Ce sera le 1er novembre. » decrete solennellement le pape Gregoire IV. Pour les chretiens, la Toussaint est la fete de tous ceux qui ont temoigne de L’Evangile jusqu’a la mort. Au debut, elle concernait surtout les martyrs. Puis quand les chretiens ne furent plus persecutes, on honora la memoire des personnes qui avaient mene une vie exemplaire. Aujourd’hui, l’Eglise a declare martyres et saintes plus de 40 000 personnes. Mais la Toussaint, c’est aussi la fete de tous ceux qui sont restes inconnus ainsi que la fete des chretiens vivants, consideres comme des « saints » en devenir. En France, si la Toussaint est un jour ferie, ce n’est pas en raison de son contenu religieux. En effet, ce jour a ete choisi en 1886 par la Republique pour rendre un vibrant hommage aux morts pour la partie. En 998, saint Odilon, l’abbe de Cluny, la plus grande abbaye de toute la chretiente, etablit au 2 novembre une messe solennelle « pour tous les morts qui dorment en France ». Le jour des morts connait un immense succes. Apres avoir fete tous les saints la veille, on fete tous les morts. Le 2 novembre, la foule envahit les cimetieres. Les familles se recueillent sur les tombes d’un parent proche et y deposent des bouquets de chrysanthemes.